jeudi 28 avril 2022

Le Boléro du dragon (Philippe Goaz)

 
-

LE BOLÉRO DU DRAGON

Philippe GOAZ


  Selon Philippe GOAZ, la fantasy est affaire de personnes ordinaires : dénuées de pouvoir magique, dépourvues de don et d’un courage modeste, qui consiste à ne pas tailler le réel à coups d’épée ou de hache, mais à le comprendre.

  Les circonstances les mettent aux prises avec des difficultés qui sortent de l’ordinaire : ici, une cohorte de squelettes boueux qui émergent de la tranchée des baïonnettes et montent dans le TGV direction Paris, là, une Tarasque invincible sortie du Rhône qui ne fait qu’une bouchée d'une compagnie de dragons, ou bien dans une prison, la mort qui rôde du fait de la simple rivalité entre bandes et où le héros, le « chimiste » Pablo, cherche une rédemption en s’entraînant sur des vélos immobiles comme un galérien.

  Parfois accompagné d’une héroïne qui lui offre ses services, le héros est souvent disgracieux : courtaud, avec un embonpoint excessif, et doté d’un courage tempéré par une grande prudence…

  Le point commun à tous ses récits consiste à fournir une réponse réaliste et pragmatique à ce qu’on appelle l’héroïsme. Juste armé de son esprit, de son astuce ou de la capacité à comprendre ce qui passe, le héros ne s’appuie que sur son esprit.

  À l’opposé de ce courage ordinaire se situe l’arrogance du héros de « Safari blanc », un milliardaire qui prétend brutaliser le monde à force de dollars… 

  Nous voilà à méditer sur la lâcheté ordinaire des puissants et le courage de ceux qui ne demandent nul mérite à leur ingéniosité…

   La fantasy de Philippe GOAZ nous ramène à une humaine justesse : elle n'est dénuée ni d'humour ni de poésie.


-

Version papier :           ISBN 978-2-9580435-2-0      Format 12,5 x 16 cm   204 pages

Version numérique AMAZON : ePub  EAN : 9782958043520


RETOUR À L'ACCUEIL


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire