mardi 26 mars 2024

Dans l'œil de la tortue (Anne Lanièce)


 La découverte inattendue d’une nouvelle forme de vie océanique vient bousculer la marche du monde, obligeant à s’interroger sur l’avenir de l’espèce humaine. Sur Terre, en 2016, on trouve encore des tortues, des hommes et des femmes, des projets, des ambitions, des utopies et des déceptions. Des fléaux également, comme le cancer. Et face à cela, les rêves de ceux qui voient l’espèce humaine prête à conquérir l’espace, et les espoirs de ceux qui veulent simplement construire leur vie de famille. Kristine est de ceux-là. Mais la réalité est farceuse, et l’avenir mise parfois sur des outsiders. Vu sous cet angle, le cancer est une valeur sûre, une sorte d’outil de sélection.


CITATION : 

il y a dans ce roman une vision de l’imaginaire moderne : une écriture concrète, proche d’un réalisme cru, une pensée scientifique rigoureuse, et une foultitude d’humains noyés dans un tsunami de progrès…


PHÉNIX WEB :

Loin des romans post-apocalyptiques, Anne Lanièce propose des flashes de la vie de Kristine, journaliste prise dans le bouillonnement des oppositions entre scientifiques, écologistes militants et défenseurs du désordre et du gaspillage établis, et de ses amis et connaissances, confrontés à une découverte inattendue, celle d’une forme de vie qui ne vieillirait pas, qui posséderait une possibilité d’immortalité.

Ce roman encourage la réflexion : sans même envisager cette découverte d’une forme de vie susceptible de nous survivre, la réflexion sur les impasses techniques et biologiques auxquelles nous sommes confrontés…

  L’idée que notre planète est, comme un jouet d’autrefois qu’on effaçait avant de redessiner dessus, une page blanche sur laquelle la vie crée des espèces successives, comme des palimpsestes qui se déposent, couche par couche.


  Je n’ai pu m’empêcher de me rappeler que ces ardoises magiques finissaient, au bout d’un certain nombre de dessins, par ne plus accepter les nouveaux dessins. Avec sa volonté de contrôle et la destruction de tout ce qui ne lui sert pas immédiatement, l’espèce humaine n’a-t-elle pas épuisé les capacités de renouvellement de l’ardoise ? Anne Lanièce veut nous proposer une réponse optimiste du point de vue de la Vie… Mais laisser à la Nature le soin de créer l’espèce suivante, n’est-ce pas une autre façon de renoncer à œuvrer pour que l’espèce humaine ne disparaisse pas en ayant tout détruit ?

Bien construit, le roman ne prétend pas répondre aux questions, mais susciter, encourager, la réflexion et la possibilité d’en débattre.


Version numérique ISBN 978-2-494684-21-8 / EAN : 9782494684218

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire