lundi 8 avril 2024

Les poches pleines, les poches vides (François Manson)

- Les poches pleines, les poches vides -

Dans un bidonville de Mexico, Inès sert de poche pour des laboratoires pharmaceutiques. Son mari la bat et boirait tout l’argent si elle n'en cachait pas une partie. Quand son médecin lui apprend qu’elle va devoir arrêter, après un dernier contrat qui lui permettra de prendre sa retraite, son quotidien vole  en éclats…


François Manson a étudié les lettres et l’histoire. Enseignant, il vit en Bretagne avec sa famille et s'investit dans la science-fiction avec passion.


RÉFLEXION :

Le transhumanisme peut se résumer au projet d'une élite d'acquérir une longévité sans limite à seule fin d'accroître leur pouvoir. À quoi servirait une longue existence, si tous en profitaient ? Le transhumanisme cumule les caractéristiques d'une idéologie totalitaire.

En lieu et place du progrès promis, éclosent des traitements à prix d'or dont seule l'élite qui l'a pensé profitera.


Le paradoxe vient de ce que le cerveau vieillit de manière inexorable. La mémoire, la capacité à raisonner se dégradent, la lucidité et l'inventivité sont des étincelles fragiles. Ainsi, le transhumanisme créerait des vieillards pleins de feu, avec un cerveau décadent. Plutôt que de vivre éternellement, ne vaut-il pas mieux une vie brève et pleine ? 

Au fond, le désir transhumaniste pose la question du sens de la vie.

 


Version papier        ISBN 978-2-494684-19-5    EAN : 9782494684195
Version numérique ISBN 978-2-494684-20-1    EAN : 9782494684201


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire